Clés USB

Origine des clés USB

La clé USB a été inventé à la fin des années 90 avant une commercialisation pendant l’année 2000. D’abord en version 1.0, la clé USB permettait de stocker beaucoup plus de données que les disquettes et CD-ROM qui étaient alors la norme.

C’est en 2003, que la version 2.0 est apparue, avant que la 3.0 ne fasse son apparition au début de la décennie 2010. A chaque nouvelle version, la capacité de transfert a été considérablement augmentée. Aujourd’hui la clé 3.1 s’apprête à devenir la norme. Celle-ci permet une capacité de transfert allant jusqu’à 10Gb/s.

Ces évolutions ont permis, en parallèle, d’augmenter la capacité de stockage. Aujourd’hui on peut trouver des clés USB jusqu’à 1 To et des professionnels travaillent déjà sur un support à 2 To.

Avantages

La clé USB est un élément quasiment indestructible. La mémoire flash, élément central de la clé, est doté de capacités résistantes. Les différentes évolutions de la clé ont permis de tendre vers un piratage quasiment impossible, et presque une aide à la protection.

Grâce à une clé USB, on peut très facilement faire passer des informations à un tiers, que ce soit des documents professionnels, des photos de voyage ou bien des films familiaux. De plus, un grand nombre d’appareils sont aujourd’hui équipés de port USB 3.0 permettant de lire la quasi intégralité des clés existantes (TV, ordinateurs, voitures, …).

Très gros avantage également comparé à d’autres supports de stockage, la clé USB est insensible aux rayures, poussières et autres désagréments du quotidien.

La durée de vie d’une clé USB est difficilement quantifiable puisque tout dépend de sa fréquence d’utilisation. Il est recommandé cependant de se tourner vers des puces de marques (Toshiba, Samsung, Hynix, …) pour garantir une meilleure fiabilité.

Les différents types de mémoire flash (ou puces)

Il existe différents types de mémoire flash pour les clés USB. Ceci se traduit par un degré plus ou moins fort de fiabilité, une vitesse de transfert plus ou moins rapide et surtout une capacité réelle de stockage propre à chaque catégorie.

On distingue ainsi :

  • Les puces de marques : ce sont des puces fabriquées par des marques (Samsung, Hynix, Spetec, Toshiba, Sandisk, Intel) et en portant la référence. Elles possèdent les meilleurs propriétés et la capacité réelle est très proche de la capacité indiquée.
  • Les puces OEM : Ce sont des puces de marques mais sans mention de cette marque. Les propriétés sont donc très proches des puces de marques.
  • Les puces PROMO : ce sont des puces fabriqués dans des usines ne travaillant pas avec les mêmes conditions que les usines de marques mais dont le travail est reconnu. Ceci permet de baisser le prix, mais en contrepartie, les propriétés et la vitesse d’écriture sont beaucoup moins fiables.
  • Les puces discount, ou « Upgrade chip » : comme le nom l’indique, ce sont des puces de récupérations qui ont subi un re-formatage. Cette dernière opération n’étant pas sans risque, ni conséquence, la capacité réelle de la clé est souvent largement inférieur à ce qui est indiquée. Beaucoup de ces clés restent toutefois endommagés et ne sont que rarement utilisables. Elles sont toutefois plébiscitées par certains vendeurs en raison de l’attractivité du prix.

La taxe copie privée ou SORECOP

En France, l’Etat a instauré (en 1985) une taxe copie privée sur tous les supports de communication afin de compenser la perte de revenu des auteurs et artistes. Celle-ci est collectée (par l’organisme COPIE France) auprès des fabricants et des importateurs de clés USB. Acquittée à la source, la copie privée est ensuite répercutée par les fabricants et les distributeurs dans le prix payé par le consommateur.

Il est dans certains cas possible de se faire rembourser la taxe SORECOP :

  • Dans le cadre d’un usage en production (communication audiovisuelle, phonogramme et vidéogramme, supports pour les handicapés visuels et auditifs)
  • Dans le cadre d’une utilisation strictement professionnelle et ou le non usage personnel est clairement prouvé (clé USB ne permettant ni la copie ni l’écriture des éléments sur la clé).
  • Signature d’une convention d’exonération avec COPIE France

Pour plus d’information nous vous renvoyons vers : https://www.copiefrance.fr/fr/

Communiquer par une clé USB

La clé USB est un outil qui dans certains cadres est utilisés quotidiennement, rien de mieux pour imprimer le nom de sont entreprise dans l’esprit de l’utilisateur. La discrétion de cet objet permet également de ne pas donner une omniprésence dans la vie de son utilisateur. Les clés USB sont un objet durable également puisque la personne qui reçoit la clé y réfléchit toujours à deux fois avant de jeter une clé USB, il en trouvera toujours l’utilité.

Il existe aujourd’hui beaucoup de modèles, ce qui permet d’avoir une réponse à chaque projet ou de se renouveler dans sa communication. La diversité de ces modèles permet aussi la singularité de sa communication et d’être moins comparé avec la concurrence.

Il est également possible de passer un message ou des documents via une clé USB. Un photographe pourra par exemple distribuer ses photos via ce mode de communication. Un agent immobilier pourra transmettre les documents à ses clients sur une clé USB.

De part les différences de prix entre les différentes capacités de mémoire, la clé USB peut devenir un objet bon marché comme un cadeau d’affaire de grande valeur.

On voit ainsi que la clé USB permet une communication adaptée en toutes circonstances car modulable en fonction de ses envies.

Pourquoi OCTOGONE

OCTOGONE fait partie des premiers importateurs de clés USB dans la communication par l’objet. Nous travaillons aujourd’hui en direct avec des usines. Ceci nous permet de proposer un large choix de clés (près de 80 modèles) et de répondre à quasiment toutes les demandes dans un délai court.
De la même façon, travailler en direct nous permet de raccourcir nos délais de livraison et en règle générale, nous n’excédons pas 4 semaines après la validation du BAT informatique.

Enfin, travailler en liaison directe, nous permet de proposer le prix le plus juste pour chaque modèle et chaque projet.

OCTOGONE a pris la décision de n’utiliser que des puces de marques ou OEM dans sa politique. Nous mettons au centre de notre attention la satisfaction et l’image du client. Il est donc important pour nous de garantir une fiabilité au niveau des produits que nous proposons.

Nous savons, sur demande, fournir d’autres puces, mais vous ne recevrez jamais d’offres avec des puces de moindre qualité, la course aux prix n’étant pas notre approche de travail.

Nous avons également la possibilité d’ajouter différentes options sur la clé USB. Que ce soit de accessoires comme un porte clé ou une attache USB, mais aussi des options informatiques :

  • Blocage de la clé USB – pas d’écriture ni de copie possible
  • Upload de fichiers
  • Cryptage par mot de passe

Nous proposons sur demandes toutes les capacités de 1GB à 264GB. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur notre site une grille tarifaire jusqu’à 32GB.